L’isolation du garage ne doit pas être négligée. La raison en est que cette isolation peut faire gagner cette pièce en confort et en praticité. En poursuivant la lecture de cet article, vous serez donc en mesure de découvrir les avantages ainsi que les différents moyens d’isoler votre garage.
Les raisons d’isoler votre garage
L’isolation de votre garage présente de nombreux atouts que vous ne réalisez forcément pas. Tout d’abord, si votre garage est non isolé alors qu’il fait partie intégrante de votre habitation, il œuvrera donc à former un pont thermique qui refroidira votre maison. Ainsi, la pièce qui se trouve à sa proximité se refroidira très vite. L’isolation de votre garage est donc un excellent moyen de limiter les pertes de chaleurs dans votre habitation, et par la même occasion, cela vous fera économiser en termes d’énergie. Vous verrez donc que grâce à cette isolation, la facture de chauffage sera relativement en baisse. Faire isoler votre garage est aussi une question de confort. La raison en est que vous passez la plupart de votre temps dans cette pièce : pour bricoler, pour faire vos lessives ou encore pour stocker vos denrées. Ainsi, en isolant votre garage, vous allez gagner en confort pour le temps que vous passez dans celui-ci. Votre garage deviendra donc une pièce à vivre confortable en toute saison. C’est aussi une pièce supplémentaire dans votre maison. Si le principe d’isolation vous intéresse, à l’aide de cet article vous allez pouvoir vous renseigner sur tout ce qu’il y a à savoir.
Comment isoler votre garage ?
L’isolation de votre garage suit le même procédé que l’isolation du reste de l’habitation. Ainsi, il est possible d’isoler cette pièce en 4 méthodes notamment l’isolation des murs, du plafond, du sol ainsi que de la porte. Vous avez donc le choix entre ces différents emplacements mais il est aussi possible de les choisir tous en même temps.
En ce qui concerne tout d’abord l’isolation des murs du garage, il est possible de le faire de deux façons différentes : soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Ces deux types d’isolation ont ces propres caractéristiques. Toutefois, ce que nous vous proposons c’est d’opter pour l’isolation par l’extérieur de manière à ne pas réduire la surface de votre garage. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à placer votre voiture et un endroit plus espacé vous permettra aussi un déplacement libre et à votre aise.
Pour ce qui est ensuite de l’isolation du plafond de votre garage, vous avez toujours le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Le forme de votre toit (incliné ou plat) sera un critère déterminant pour choisir la bonne technique.
Quant à l’isolation du sol de votre garage, vous devez garder en tête que c’est un endroit qui dégage de l’humidité. C’est la raison pour laquelle son isolation doit être sérieusement prise en compte.
Enfin, l’isolation de la porte de votre garage est aussi importante car c’est bien souvent par celle-ci que la chaleur se perd. La finesse de l’isolant est un critère crucial pour permettre à votre porte de pouvoir s’ouvrir et se fermer régulièrement.