Après une intempérie, les toitures sont souvent les premiers éléments touchés. Or, quand elles sont sujettes à des dégâts, la réparation devient une urgence. À savoir qu’un toit abîmé non réparé à temps peut aggraver les problèmes. Que faut-il faire ? Quelles sont les étapes à suivre ? Pour répondre à ces questions, voici quelques astuces pour réparer les dégâts de toiture abîmée par les tempêtes.
Repérer les dommages
Toute réparation passe par l’identification des dommages. Ce repérage doit être fait aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (comble ou grenier). On a le choix d’y jeter un coup d’œil ou contacter tout de suite un professionnel. Bien sûr, la première chose à faire c’est de constater l’ampleur des dégâts. Ensuite, on procède à une vérification des bouts de toit. Par exemple, si la toiture est en tuiles, on est amené à savoir s’ils sont récupérables ou s’il faut en acheter des nouveaux.
Des fois, quand les travaux semblent moins lourds, faire une réparation à l’aide d’une colle peut résoudre l’affaire. Il suffit de recoller les morceaux et de s’assurer de son efficacité. Par contre, quand la rénovation est importante, un professionnel de la toiture est le plus compétent pour réaliser la réparation. De plus, une entreprise spécialiste en toiture comme la société de construction STMConstruct propose une visite d’avant-projet pour déterminer les dégâts. Cela évite aussi le risque de monter soi-même sur le toit.
Poser une bâche
Entre l’achat des matériaux nécessaires ou l’arrivée des couvreurs, il est urgent de prendre des mesures conservatoires. La première décision à prendre est de poser une bâche sur le toit, au moins sur la partie abîmée. Le but c’est de ne pas engendrer des dégâts supplémentaires, surtout à l’intérieur de la maison. En effet, si on n’intervient pas rapidement, des infiltrations d’eau ou une inondation risquent de faire plus de ravage. D’ailleurs, cela peut être un motif de rejet de demande d’indemnisation par l’assurance car ce sont des problèmes évitables.
La pose de bâche est quand même un travail délicat qui nécessite de la prudence. Il faut savoir que la toiture peut être glissante après une intempérie. Beaucoup de propriétaires préfèrent faire le travail eux-mêmes tout en prenant toutes les précautions nécessaires. Mais, le mieux c’est de solliciter l’intervention des pompiers pour faire la pose. À noter que c’est juste une mesure conservatoire en attendant la vraie réparation.
Prévoir les réparations
Les erreurs de conception et les défauts de mise en œuvre sont les principales causes des tuiles qui s’envolent. Ceci dit, pour éviter qu’un tel problème ne se reproduise, il vaut mieux faire appel à une personne compétente que de procéder à la réparation soi-même. En tout, le but de la réparation est de permettre à la toiture de résister aux diverses intempéries à l’avenir et d’éviter de dépenser de l’argent pour une réparation fréquente.
Les couvreurs professionnels ont la capacité d’évaluer plus précisément les dégâts. Ils conseillent sur les travaux à faire et proposent un devis. Avec les meilleurs professionnels, les clients auront la possibilité de connaître la grandeur des travaux et son avancement. La rapidité d’exécution en est aussi un avantage. Le coût dépend du réparateur, les uns proposent des tarifs à l’heure tandis que d’autres travaillent avec un forfait prédéterminé. En tout cas, c’est plus commode de payer des mains d’œuvres rassurant que d’avoir un toit moins résistant.