Les critères qu’on recherche dans une porte sont forcément l’esthétique, la sécurité et la performance de l’isolation. Le budget est prépondérant dans la décision, mais cela n’exclut pas de peser le pour et le contre avant de se lancer. Puisqu’une porte est un élément clé d’une maison, il est vital de bien choisir. Mais comment choisir entre le bois et l’alu pour une construction neuve ?
Les atouts de chaque matériau
Les portes en bois sont durables à condition qu’elles aient bénéficié d’un traitement spécifique en insecticide, en anti-termite, etc. Un autre point à retenir, elles ont besoin d’être lasurées tous les deux ans. C’est un matériau solide, mais déconseillé dans les zones à proximité de la mer. En fait, le bois se déforme sous l’effet de l’humidité et du soleil. L’un de ses grands avantages est qu’il est naturellement isolant.
L’alu est très résistant avec une longue durée de vie. Il est facile d’entretien, car pour le laver, l’eau savonneuse suffit. Les portes en alu ont aussi un bon niveau de sécurité. Cependant, ce n’est pas un matériau performant en matière d’isolation. Si l’on choisit l’aluminium comme porte, il faut acheter celle munie d’un rupteur de pont thermique.
Un choix mixte pour sa porte
Pourquoi ne pas avoir un compromis entre les deux ? En effet, on peut bénéficier des avantages de chaque matériau pour une porte, l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur. S’il s’agit de l’entrée principale, on peut profiter de la résistance de l’alu aux diverses intempéries. En interne, le bois présente une haute performance d’isolation et peut s’harmoniser facilement avec l’immobilier.
D’ailleurs, les menuisiers ont opté pour cette mixture afin de répondre aux réglementations thermiques sans condamner le confort. Ensemble, le bois et l’alu offrent de l’étanchéité et une meilleure isolation. Quel que soit le choix, avec la technologie de pointe, les menuisiers ont pu adapter chaque matériau dans le but de répondre aux critères légaux et aux besoins de la clientèle.