Meilleurs astuces et conseils pour l’entretien d’un escalier en bois

escalier en bois

Avec le temps, l’escalier en bois perd de sa couleur, de son éclat et a tendance à s’encrasser. C’est la raison pour laquelle l’entretien de votre escalier en bois est plus que recommandé. Hêtre, sapin, chêne, vous pouvez parfaitement entretenir et conserver votre escalier en bois comme au premier jour. Pour vous aider, voyez à travers cet article de bons conseils pour assurer l’entretien d’un escalier en bois.

Dépoussiérer et nettoyer régulièrement

Pour garder votre escalier en bois en bon état, il faut dépoussiérer et nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et sec. Si vous avez l’habitude d’utiliser des bombes dépoussiérant pour vos meubles en bois, sachez qu’elles ne sont pas très indiquées pour l’escalier. Aussi, évitez de nettoyer votre escalier à grandes eaux ou avec un chiffon trempé. En effet, ce procédé risque de l’abimer et de le tacher. Sauf si vous avez un escalier en bois vernis, vous pouvez dans ce cas utiliser un chiffon humide.

Combler les petits trous

Avec l’usure, votre escalier en bois peut comporter des trous ou des fissures. Ce n’est pas bien grave. Cependant, pour empêcher que les petits trous deviennent de grosses, il faut les corriger et les reboucher. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pâte à bois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer avec deux ou trois fois rien. Prenez 3 cuillères à soupe de farine, un litre d’eau et faites bouillir dans une casserole tout en éliminant les grumeaux et laissez refroidir. Pour appliquer, il suffit de prendre un pinceau et de le passer sur le bois.

Enlever une tache d’un escalier en bois

Votre escalier comporte des taches ? Pas de souci. Vous pouvez parfaitement les éliminer avec les bons gestes. Si vous pensez utiliser un produit détachant, oubliez tout de suite cette idée. En effet, cela risque d’aggraver encore plus votre problème. Pour enlever une tache, poncez tout doucement la partie tachée. Le plus souvent, lorsque la tache est superficielle, elle s’enlèvera facilement. Vous pouvez également utiliser un chiffon légèrement humecté d’huile ou de liquide vaisselle et faire des mouvements circulaires.

Mettre de la cire ou du vernis

Vous pouvez finaliser l’entretien de votre escalier en bois en appliquant du vernis ou de la cire. De cette façon, vous pouvez lui donner plus d’éclat et de brillance. Pour le bois brut, il est préférable d’utiliser de la cire colorée et antidérapante. Après que vous ayez ciré votre escalier, évitez de l’emprunter pendant au moins une heure. N’hésitez pas à répéter de temps en temps à l’application du vernis ou de la cire. En effet, en rajoutant une couche, vous pouvez rendre la surface encore plus résistante aux chocs.