Les foyers qui possèdent un volet roulant sont nombreux. Ce type d’ouverture ne nécessite que peu d’entretien. C’est la raison pour laquelle on l’oublie souvent. Cependant, une petite attention à une fréquence de 2 ou 3 fois par an suffit pour accroître la durée de vie des volets roulants. D’ailleurs, la prise en charge n’est pas compliquée. Pour s’y prendre, voici quelques astuces pour bien entretenir ses volets roulants.
Régulariser la fréquence des entretiens
Les volets roulants se trouvent face à la pluie, au soleil, aux poussières… Ils ne sont donc pas à l’abri de l’usure du temps et des difficultés mécaniques. Selon la zone où ils sont exposés, un entretien plus ou moins fréquent est nécessaire. Dans une grande ville, on ne doit pas hésiter à les nettoyer plus d’une fois par an. Après la saison humide, il est important d’essuyer le coffre d’enroulement afin d’éviter un problème de mécanisme.
Les composants à entretenir
Plus évident, le nettoyage de la lame est impératif. L’action consiste à ôter les corps étrangers et les poussières avec un pinceau aux poils. Les tâches les plus tenaces sont à enlever à l’eau savonneuse. Sur ce, on doit éviter d’utiliser des produits abrasifs et agressifs, les chiffons doux sont à privilégier. À part cela, si elle grince, la glissière du contrevenant a besoin d’être lubrifiée avec de la lubrification siliconée. Quant au moteur, l’intervention d’un professionnel est conseillée en cas de nécessité de maintenance.
L’entretien des parties moins aisées
En général, il suffit de descendre le volet roulant pour le nettoyer facilement. Des fois, on rencontre des difficultés sur les volets roulants derrière une vitre (véranda, toiture, etc.). La première astuce est de les baisser à mi-hauteur pour passer la main entre l’intérieur du volet et la vitre. Lorsque la partie intérieure est complètement inaccessible, on ne peut pas commencer l’entretien sans faire un démontage. De ce fait, quand on ne sait pas comment s’y prendre, l’aide d’un professionnel est requise.